Témoignage : comment j’ai su reconnaître des arnaques sur les sites de rencontre

En près de 10 ans d’expérience sur les sites de rencontre coquins, j’en ai vu passer des faux profils ! Autant dire qu’aujourd’hui, je sais précisément ce que cache une annonce trop parfaite ou des échanges qui tournent un peu trop rapidement autour d’échanges financiers ou de vidéos sexy. Voici quelques conseils qui vous permettront vous aussi de reconnaître les arnaques les plus courantes sur ces sites.

arnaques sites rencontreSavoir se proteger des arnaques sur les sites de rencontre

Les sites de rencontre coquine : pourquoi ?

J’ai quitté mon Amiens natal et ai émigré au Canada il y a maintenant plus de 15 ans, et je ne regrette aucunement cette décision. Je raffole de ce pays pour diverses raisons : ses paysages, ses soirées, sa gastronomie… En choisissant de venir ici pour un job suite à mes études de comptabilité, je ne savais par contre pas trop à quoi m’attendre au niveau des relations hommes – femmes et des rencontres. Finalement, j’ai vite trouvé mes marques et ai pu faire la connaissance de nombreuses Canadiennes très libérées et ouvertes d’esprit, pour qui la séduction n’est pas qu’une activité masculine. J’ai donc grandement apprécié ces rencontres et ai multiplié les expériences toutes plus excitantes les unes que les autres. Toutefois, au bout d’un moment, j’ai eu envie de voir si d’autres options étaient aussi intéressantes, notamment en commençant à utiliser les sites de rencontre coquins.

Les rencontres dans les bars et par le biais d’amis sont bien sûr très chouettes, mais parfois un peu limitées si l’on ne correspond pas vraiment au stéréotype du tombeur – ce qui est un peu mon cas ! Par conséquent, avoir recours aux sites de rencontre peut enlever une épine du pied chez ceux qui veulent faire plus de rencontres en misant sur d’autres atouts : leur facilité à écrire des messages charmeurs, leur univers personnel, les atouts physiques qu’il serait prétentieux de montrer dans un lieu public… J’ai donc créé mon profil sur quelques sites qui m’attiraient, comme des sites de rencontres matureset d’autres de rencontres libertines. Et c’est à ce moment que je me suis retrouvé confronté à des tentatives d’arnaques, que j’ai toutefois su reconnaître et déjouer.

Les arnaques des sites de rencontre

Comme évoqué plus haut, j’ai donc eu affaire à plusieurs escrocs lors de mes expériences sur les sites de rencontre. Pour être franc, je ne me peux m’en prendre qu’à moi-même pour la plupart de ces mauvaises surprises, puisque j’ai quelque peu fait le radin et me suis donc inscrit sur des sites gratuits – grossière erreur si l’on souhaite éviter les arnaqueurs de toute sorte ! Pour résumer brièvement mon expérience sur ces sites, disons que j’ai très vite reçu divers messages de femmes sexy qui se disaient fortement attirées par moi et étaient prêtes à me rencontrer au plus vite – mais pas avant d’avoir eu un aperçu de mes « compétences ». On croirait avoir affaire à un directeur des ressources humaines qui fait passer un entretien, et pourtant c’est bel et bien le genre de choses que j’ai pu lire ! J’ai donc eu droit à des demandes farfelues m’indiquant de leur envoyer photos et vidéos de moi nu et en train de me masturber devant leurs photos. J’ai très vite senti le coup fourré et n’ai pas donné suite. Autant dire que je n’ai pas eu de nouvelles de ces femmes pourtant si pressées de me rencontrer.

Les autres types d’arnaques ont eu lieu à la fois sur les sites gratuits et payants, et avaient plus souvent à voir avec des demandes d’argent. Par exemple, vivant à Montréal, j’ai eu la désagréable surprise de constater que beaucoup de profils situés à plusieurs centaines de kilomètres de là me contactaient, pour ensuite me demander de leur « avancer de l’argent » pour un billet d’avion les menant dans ma ville, afin bien sûr de me rencontrer et de passer du bon temps. Je ne suis pas né de la dernière pluie et je sais parfaitement que ces demandes d’aide ne sont qu’une tactique de « brouteur » pour soutirer un maximum d’argent à des mecs qui ne se doutent de rien. Par conséquent, dès que l’on vous parle d’argent ou de problèmes quelconques qui empêchent les femmes contactées de vous rencontrer malgré leur envie dévorante de le faire, fuyez ! Cela ne cache en général rien de bon. De la même manière, n’envoyez pas de photos et vidéos de vous que vous estimez compromettantes ou que vous ne pensez pas pouvoir assumer. Et inscrivez-vous plutôt sur des sites payants.